Le métier ne mourra pas, mais il faudra s’adapter.

Kellyn Gorman aka dbakevlar a commit un article très intéressant sur la mort annoncée du métier de DBA qui ne mourra pas, mais ouvrira certainement de nouvelles perspectives pour les DBAs qui sauront s’approprier le changement. Je partage cette avis et mon expérience personnelle me permet de renchérir.

La mort annoncée du métier de DBA!

A la lecture des récentes déclarations de chez Oracle et de chez Amazon Web Services ont interpellé plus d’un sur l’avenir du métier. Ces deux déclarations semblent annoncer qu’on aura bientôt plus besoin du DBA même pour le Tuning et la gestion des performances de bases de données. L’activité jusqu’ici réservée à l’élite des DBAs seraient remplie par l’Intelligence Artificielle (IA).

Quand ont observe que les moteurs de bases de données du marché sont de plus en plus self-tuned, on peut donner du crédit à cette thèse qui prédit la mort du DBA. Ce d’autant plus, qu’avec la percée du DevOps et de ses outils de fast provisioning et d’orchestration; au sens de la convergence de la configuration, on est fondé d’argumenter que les développeurs ont désormais tout ce qu’il faut pour se passer des DBAs. Ils peuvent désormais en quelques clics avoir leur BD prête et propice à leurs tâches.

La réalité que cache ses changements qui effraient.

Quand on observe toutes les options et spécialités qui gravitent autour d’un moteur de bases de données et qui peuvent échoir aux DBAs, on est obligé de constater que des connaissances pointues, incarnées par des humains (et non des machines -IA),  seront toujours requises pour correctement configurer, monitorer et faire évoluer un Cluster de BD, pour s’assurer que le site de DR est correctement monté et peut décharger le site primaire de certaines charges (Rapports, etc.). Et si on revient au Tuning, il faut distinguer le Tuning des instances (configuration et paramétrage), du Tuning des requêtes. Si les moteurs de bases de données d’auto-tune, fort est de constater qu’il est très difficile d’anticiper sur le tuning des requêtes; les raisons et les solutions aux dégradations de performances n’étant pas toujours prévisibles.

 Mon expérience personnelle!

Ces derniers temps, je prône l’anticipation et j’encourage tous mes confrères dans la passion du DBAing à embrasser d’ors et déjà le changement: Big Data, DevOps, Cloud Computing, etc. C’est la raison pour laquelle prêchant par l’exemple je me suis lancée dans une acquisition d’expertise AWS. Cette diversification de mon profil porte ses fruits, puisque je suis maintenant 2x time Faster DBA chez Aurea Software, une entreprise qui a plus de 20000 employés repartis dans le monde entier et pour laquelle je travaille en Work from home via crossover. Mon travail consiste à rendre les requêtes 2 fois plus performantes au regard de métriques précises.

IMG_5377[1]

Chaque fois que j’ai travaillé dans cet environnement, j’ai toujours beaucoup appris. Ce sont des opportunités où on grandit tout en contribuant au rayonnement de l’entreprise. C’est un early-adopter des nouvelles technologies et en général, on utilise des outils et technologies en production pendant plusieurs années avant que je n’entende les décideurs les évoquer dans les entreprises, surtout chez nous en Afrique! Si dans une telle entreprise où quasiment tout est automatisé avec les outils de DevOps et nous roulons dans le Cloud d’AWS, on recrute des DBAs, c’est que la demande est loin de disparaître à cause des changements technologiques majeurs présents et/ou annoncés.

Moralité:

DBA01Il vaut mieux embrasser le changement au lieu de le subir. Parce que comme je le dis souvent, il y aura de moins en moins de place pour les DBAs calendriers; lesDBAs médiocres!

Laisser un commentaire

